A partir du 6 juin les Européens choisissent leurs représentants au Parlement européen. C’est l’une des élections les plus importantes de l’année. Et pour cause : les lois européennes ont un impact dans 27 Etats et peuvent changer le monde. Pendant deux ans le journaliste et producteur Yann Ollivier, s’est donc immergé dans les coulisses de cette institution, pour comprendre comment elles se fabriquent. Avec Fanny Tondre, il a suivi le parcours d’une loi cruciale, la directive sur le devoir de vigilance des entreprises. Cette loi oblige les multinationales actives en Europe à respecter les droits humains et l’environnement dans le monde. L’histoire de son adoption a été semée d’embuches, d’émotion et de nuits blanches, et elle est digne des meilleures séries politiques. Cette histoire nous vous la racontons dans ce podcast, en cinq épisodes. Dans cette série Yann Ollivier suit le combat des trois femmes qui ont défendu cette loi au Parlement européen : la rapporteuse Lara Wolters, et ses co-négociatrices Manon Aubry et Heidi Hautala.
La série de podcasts « Le Compromis » -- qui a également fait l’objet d’un documentaire sur la chaîne Arte -- sera diffusée à partir du 17 mai sur toutes vos plateformes. Abonnez-vous !
Auteur : Yann Ollivier
Montage et réalisation : Emmanuelle Giry - Régis Diebold
Ce podcast a été réalisé à partir de l’enquête menée par Yann Ollivier avec la réalisatrice Fanny Tondre pour le film, Le compromis. Avec la participation de James Kanter, Fanny Tondre, Emmanuelle Giry. Musique : Charlie Nguyen Kim. Rédaction en chef : Michaëla Cancela-Kieffer. Une production AFP Audio, 2024.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Mots clés: Europe, Droits humains